Aller au contenu principal

FDSEA
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat

Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont accordé, à nouveau, leur confiance à Denis Pineau.

Près de deux mois après le début des élections locales, cantonales puis au niveau des sections, le premier Conseil d’administration électif a eu lieu lundi dernier. Les administrateurs de la FDSEA, élus pour les trois prochaines années,  ont ainsi procédé à l’élection de leur Bureau ainsi qu’aux diverses désignations régionales et nationales.


Une équipe expérimentée et dynamique
Les clés et le gouvernail du navire ont été confiés à Denis Pineau, élu président. Dominique Rousseau continuera de l’accompagner dans ses missions en tant que secrétaire général (photo). Sont également reconduits les trois vice-présidents : Pascal Jousse, Dominique Defay et Anabelle Chartrain et 3 membres : Isabelle Leballeur, Julien Lepeltier et Lydie Ménard. Trois nouveaux membres font leur entrée, pour la première fois au Bureau : Laetitia Roux, Matthieu Lenoir et Romain Potier. Fraîchement élus, ils ont fait leurs premières armes à JA Sarthe et ont donc un bagage syndical déjà de poids.
Le président de JA, Maxime Guimbreteau ou son représentant, Cyril Lemaitre, est membre de droit, selon les statuts de la FDSEA. Il vient donc compléter ce casting vitaminé plein d'ambition.
Les administrateurs ont validé la participation au bureau, au titre d'invité, d'Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, de Bernard Bellanger, président Safer Pays de la Loire et du président de la commission "structures", qui sera désigné prochainement. Ils pourront ainsi être consultés et mettre à profit leurs compétences et expertise.
Les premiers propos de Denis Pineau, après son élection, ont été à l’égard de l’ensemble des administrateurs, qu’il a remerciés pour la confiance accordée. « Je tiens, avant tout, à vous remercier, vous tous, pour votre engagement et le soutien que vous m’apportez pour la défense de notre profession. C’est grâce à vous et à l’ensemble de notre réseau que nous avançons tous les jours. Vous avez été désignés par nos pairs pour représenter un territoire ou une production. Le bureau est certes l’équipe qui part en premier au charbon et qui s’affiche en première ligne de front, mais la FDSEA n'est pas une personne, ni même un bureau, elle a besoin de chacun d’entre vous, de chaque canton, de chaque commune et de chaque adhérent pour nous défendre, développer des projets, anticiper… Merci ! »


Et maintenant, au travail !

Si le Conseil électif clôture un vaste processus, il est aussi annonciateur de renouveau, de projets de mandature et de nouveaux objectifs pour perpétuer et développer le syndicalisme de solutions. Les projets locaux maintiennent un dynamisme entre les adhérents et le réseau. Ils sont donc la priorité : dégâts de gibier, captages, phytos, gestion des risques, irrigation, formation, emploi, etc…autant de projets que de territoires et de productions. Le nouveau bureau se met donc en marche et aborde positivement la mandature 2023-2026 avec ambition et conviction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois