Aller au contenu principal

Epandre avec précision sur une grande largeur

Pour épandre son fumier de volailles, Claude Corroyer utilise le Rollforce de la Cuma pour travailler sur une grande largeur tout en conservant la précision.

Difficile de programmer des interventions dans les champs en Sarthe cette semaine. La pluie est venue contrarier les plannings de nombreux agriculteurs. Claude Corroyer, lui, attendait une fenêtre pour épandre son fumier de volailles.

Pour réaliser son chantier, le producteur utilise l'épandeur de la Cuma de Chenu/Saint-Germain : un Rollforce 5514 de la marque Rolland, acquis il y a deux ans auprès des Ets VLG, pour 40 000EUR. Cette remorque, polyvalente, est adaptée à l'épandage du fumier de type II avec sa table d'épandage TCEI (Transporter, Composter, Epandre, en Intégral). Equipant les caisses étroites Rolland depuis 2001, ce cadre à hérissons horizontaux, muni de deux disques, permet de faire « un travail de haute précision, sur une grande largeur, tout en respectant les doses et le débit de chantier» . Alors que d'autres épandeurs travaillent sur 4 à 5 m de large, le Rollforce 5514 peut épandre sur 10 à 12 m.
Claude Corroyer apprécie la rapidité de la machine et, surtout, sa régularité de travail. « La répartition est parfaite» , reconnaît-il, soulignant l'intérêt de la trappe guillotine qui régule l'arrivée du fumier sur les 4 pales. Dans la cabine, le producteur visualise sur son boîtier DPA la vitesse du tapis, réglée en fonction du tonnage/ha souhaité, en l'occurrence 5T/ha. Cet épandeur, qui peut travailler jusqu'à 30T/ha, conserve sa précision en bas volume (2T/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois