Aller au contenu principal

La pluie sature les sols sarthois

Au 1er mars, la saturation des sols a atteint son niveau record depuis 50 ans dans le département.

C'est la lame d'eau de trop en Sarthe. Celle qui a traversé le département du Sud-Ouest au Nord-Est dans la nuit de samedi à dimanche, apportant  une trentaine de mm de précipitations en quelques heures - 34 mm à Sablé et Souligné Flacé, 33 mm à Rouessé-Vassé, 22 à Commerveil- et provoquant des inondations.

Les pompiers ont été appelés 105 fois pour intervenir dans 58 communes dimanche. Plusieurs routes départementales ont été momentanément coupées à Saint-Aubin-des-Coudrais, entre Dissé-sous-Ballon et Mézières-sur-Ponthouin, entre Vivoin et Maresché, entre Piacé et Fresnay-sur-Sarthe.

Humidité record

Si l'eau s'est ensuite progressivement retirée de la chaussée le jour suivant, elle est restée dans les champs, engorgés. Et pour cause: l'indice d'humidité des sols a atteint son record  le 1er mars dans le département. Calculé à partir des données de température, d'ensoleillement, de pluviométrie, d'humidité de l'air et de vitesse du vent, cet indice varie de 0 à 1. «Nous avions déjà dépassé 1 en décembre, rappelle Franck Baraer, de MétéoFrance, et avions retrouvé la moyenne, lentement, à la mi-janvier. Mais la semaine dernière nous sommes passés en quelques jours d'une valeur haute quinquennale à un record absolu». Un record qui s'explique par un cumul exceptionnel de pluviométrie en Sarthe pour la saison de recharge, de septembre à mars :  610 mm à Rouessé-Vassé, 502 mm à Tresson, 567 mm à Sablé-sur-Sarthe. «Et cet épisode fait suite à une sécheresse estivale marquée», rappelle l'expert qui admet que « depuis un an, les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'agriculture».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois