Aller au contenu principal

L’Angus du Palais dans les assiettes

  Claire et Mickaël Delhommois se lancent dans la vente directe de viande de race Angus. Les éleveurs de Joué-en-Charnie ont remporté un prix au Sommet de l’élevage.

Installés en 2007 sur l’exploitation familiale, Claire et Mickaël Delhommois avaient décidé d’arrêter la production laitière au départ à la retraite de leurs associés. «Nous n’habitons pas sur le site laitier, distants de 10 km, et nous avons déjà une production avec astreinte avec le bâtiment de poules pondeuses de Loué ici, à La Chartreuse», indique l’agricultrice. Mais pour continuer à valoriser les prairies (environ 30 ha) et à utiliser la stabulation conçue pour 75 VL, ils souhaitaient conserver des bovins. Leur objectif était de créer une nouvelle activité de vente directe de viande. Pour anticiper le départ de Jean-Yves (en 2021), puis de Sylvie (en 2022), les associés du Gaec Champs d’Havinière ont commencé à acheter 30 embryons de race Angus auprès d’un sélectionneur breton pour les poser sur leurs génisses Prim’holstein dès 2019. Avec cette méthode de «croît interne» pour constituer leur cheptel allaitant, l’investissement est moindre que lors d’un achat d’animaux. «Nous voulions surtout assurer la sécurité sanitaire de notre élevage, argumente Mickaël Delhommois, en maîtrisant les naissances, nous limitons les risques». Les premières génisses nées sur l’exploitation, comme Rubie par exemple, la vache qui a reçu un prix au Sommet de l'élevage, ont ensuite été prélevées pour multiplier les effectifs. Leur but est d’atteindre 25 mères Angus, dans un système naisseur-engraisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois