Aller au contenu principal

L’arbre fourrager pour compléter les stocks en élevage

Les arbres peuvent constituer un stock complémentaire de fourrage en élevage. Selon les sols et les essences présentes, un double pâturage tournant permet un gain de matière sèche.

Si l’année 2021 n’est pas représentative - avec des conditions météo favorables à la pousse de l’herbe et des cultures-, elle ne doit pas occulter un problème récurrent dans les élevages sarthois : celui de la constitution de stocks de fourrage. En période de sécheresse, quand les prairies ne produisent plus, les éleveurs sont à l’affût de solutions. Et l’une d’elles se trouve dans les haies de leur exploitation. Source de biodiversité, d’énergie renouvelable, de litière et d’ombre pour les animaux, ce bocage peut aussi contribuer à l’alimentation des ruminants et des équins.
Selon Adrien Messéen, éleveur dans l'Aisne qui expérimente l'arbre fourrager pour son troupeau de 25 Limousines, différents types de ligneux sont valorisables. « L’objectif est d’abord d’utiliser les essences spontanées présentes sur l’exploitation, explique-t-il, et pas seulement dans les haies». Sur son exploitation , 25 essences sont en accès direct et 28 sont distribuées en affouragement complémentaire. Celles présentes dans les haies et les fourrés sont à hauteur des animaux  qui se nourrissent à volonté et n’ont pas besoin d’entretien.  Car pour les autres essences, présentes  dans ce qu’il nomme �œ prairies aériennes”, Adrien Messéen doit opérer des coupes à la tronçonneuse ou perche élagueuse. Les rameaux de peupliers, laissés au sol, sont ainsi consommés en frais par ses bovins. Pour les saules en revanche, l’éleveur préfère les distribuer dans un râtelier adapté, afin d’éviter le piétinement et la perte de fourrage. En 2020, l’éleveur du Soissonnais a ainsi économisé 10T de foin pour son troupeau. « En fonction des années, cela peut varier de 6 à 12 Tde MS, constate-t-il, mais cela me permet d’être autonome pour l’alimentation de mes bovins».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois