Aller au contenu principal

Les bailleurs réclament un fonds pour financer l’entretien des haies

  Au terme du déploiement de la fibre par voie aérienne en Sarthe, les propriétaires fonciers ne veulent pas être les seuls responsables de l’entretien des haies. Ils ont symboliquement coupé une haie.

Tronçonneuses en main, les membres des sections des bailleurs et preneurs de la Fdsea de la Sarthe ont répondu présents vendredi après-midi, à Pruillé-le-chétif. «Nous sommes mobilisés dans toute la région, indique Jacqueline Manceau, présidente de la section des bailleurs, car le sujet concerne l’ensemble des départements des Pays de la Loire où les collectivités ont fait le choix du déploiement de la fibre par voie aérienne». Si les agriculteurs ne sont pas contre  l’arrivée d’un réseau internet à très haut débit jusqu’à leur exploitation - «les zones rurales ont besoin de la fibre», confirme Denis Pineau, président de la Fdsea72-, ils dénoncent l’absence de concertation préalable avec le Conseil départemental. «Car il y a des conséquences : en installant la fibre sur les lignes téléphoniques, on rend les exploitants responsables», dénonce-t-il.

 

Risque supplémentaire

Le problème réside dans l’entretien des haies qui poussent en-dessous de ces lignes. Cette responsabilité incombe aux propriétaires du terrain. La taille est généralement réalisée par l’exploitant-preneur. «Mais la responsabilité juridique revient au bailleur, souligne la présidente de la section sarthoise, en cas de dégâts sur la fibre, le coût de la réparation est donc supporté par le propriétaire. Or ce montant est plus élevé que pour les lignes téléphoniques car la fibre est plus fragile et sa réparation est plus compliquée».
Pour la section des bailleurs, «c’est au consommateur de payer»«La haie est un bien commun, déclare Jacqueline Manceau, elle est source de biodiversité, elle stocke du carbone. Elle répond aux attentes de la société. Le financement de son entretien devrait être partagé». Les agriculteurs réclament donc un fonds qui permette de financer l’entretien des haies, pour préserver la fibre. «Cela existe déjà pour les lignes électriques, pourquoi ne pas faire de même pour la fibre», suggère Jean-Marie Lhommeau, membre de la section nationale des bailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois