Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Mélimousine met les bouchés doubles

Pour un bon steak 100 % local dans le territoire saosnois, direction la ferme Mélimousine où Mélissa et Mathieu ont installé début juillet une boucherie sur leur exploitation agricole. Le magasin propose également de nombreux produits locaux.

Alors que la France égrène chaque semaine la litanie des fermetures de boucheries, la résistance s'organise et celle-ci vient de plus en plus de nos agriculteurs ! Exemple éclatant avec le Gaec Langelier (Moncé-en-Saosnois) qui a inauguré cet été une boucherie-épicerie à Saint-Vincent-des-Prés, sur son deuxième site, acquis en 2021 au lieu-dit Danay. Sur ses épaules de rugbyman (qu'il fut à la Ferté-Bernard en deuxième ligne...), Mathieu a toujours porté en lui le goût du contact. « J'aime l'esprit d'équipe et le partage. » C'est donc tout naturellement que l'idée d'un commerce pour valoriser ses limousines (150 mères) a fait son chemin en 2020, quatre ans après son installation. « Il y a plus de quinze ans, mes parents Jocelyne et Pascal avaient déjà un peu développé la vente de colis mais principalement pour des proches. » Mais, désormais, ce n'est plus quatre bêtes par an qui sont transformées sur place mais trois par mois grâce au renfort de Mélissa, conjointe-collaboratrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois