Aller au contenu principal

Méthanisation
Méthagriloué met les gaz

Mis en service en fin d’année dernière, le huitième site sarthois de production de biométhane a été inauguré à Loué par Méthagriloué.

« C’est l’aboutissement d’une aventure humaine...  » Ce n’est pas sans émotion que Sylvain Beauvais, président de la SAS Méthagriloué, a lancé officiellement le site de méthanisation de Loué devant une assistance bien fournie. Il faut dire que le projet né il y a huit ans (après une rencontre entre Sylvain Beauvais et Stéphane Le Foll) a évidemment essuyé quelques contretemps. Au printemps dernier, des micro-coupures avaient perturbé l’efficacité du système. Daniel Coudreuse, président de la Communauté des communes Loué-Brûlon-Noyen a salué l’abnégation des porteurs du projet: « Que de soucis dans votre parcours mais quelle persévérance ! Le GIEC alerte régulièrement que le réchauffement climatique se produit à un rythme sans précédent. Des solutions efficaces existent et nos agriculteurs ont créé un projet d’avenir.  » Hommage également appuyé du maire de Loué, Anthony Mussard  : «  Vous représentez l’intelligence agricole. Vous nourrissez, vous maintenez les paysages et vous évitez la pollution en transformant le plomb en or. Vous confirmez qu’en France, on n’a pas de pétrole, mais que l’on a des idées. » 14 exploitations agricoles, réunissant 27 à 30 agriculteurs, sont agrégées à la société. Ceux-ci détiennent 60 % des parts du capital (le reste étant détenu à 20 % par Engie Bioz et à 20 % par les Fermiers de Loué) et profiteront du digestat, résidus de la méthanisation, pour l’épandage. « Aucun agri ne s’est démobilisé, signale Mickaël Delhommois, autre dirigeant de Méthagriloué. Ils ont toujours cru en nous même quand certaines barrières étaient plus difficiles à lever.  » 

Le digestat hygiénisé avec une chaudière à bois

24/24 h, le site traitera environ annuellement 25 000 tonnes de déchets, soit 70 t par jour. A 80 % des effluents d’élevage (mais aussi cultures intermédiaires, CIVE), agro-alimentaires (d’Alifel), graisses et boues d’épuration de l’abattoir de volailles Cavol mais aussi déchets verts de la « ComCom » en compostage. Le projet (d’un budget de 7,5 M€) a été dimensionné pour une production de 135 normo m3/h (14 GWh), l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 logements neufs chauffés au gaz en basse consommation (ou 700 logements anciens) à Loué, Mareilen-Champagne et Brûlon ainsi que Le Mans Métropole (soit 20 km de réseau), en période estivale, quand les trois communes ne pourront pas absorber tout le gaz produit. En tout, un tiers du gaz de LBN sera livré par Méthagriloué et GRDF. S’étalant sur 3,5 hectares, le projet ne s’est pas heurté au voisinage puisqu’il a été construit sur une zone éloignée de toute habitation installée dans les vents dominants et en fond de vallée, préservant l’environnement de tout remugle au moment de la réception des déchets. « Tout s’est bien passé avec les associations », souligne Mickaël Delhommois, agriculteur à Longnes et Joué-en-Charnie. Il s’agit du 8e site de méthanisation dans la Sarthe, un chiffre dans la moyenne de la région, un neuvième étant en construction à Montbizot, avec mise en service en avril. « Loué est d’une taille comparable à ceux déjà existants, ajoute Emmanuel Braud, chargé de projet biométhane GRDF en Sarthe. Il est en revanche innovant car le digestat est hygiénisé avec une chaudière à bois déchiqueté, ce qui n’est pas courant. » Un salarié exploitant de site sera présent quotidiennement sur le site, épaulé par les agriculteurs. « Ceux-ci ont également une vision permanente de tous les automates en service depuis leur ordinateur », poursuit Emmanuel Braud. En 2025, la Sarthe consommera 15 % d’énergie renouvelable, contre 6 % aujourd’hui. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois