Aller au contenu principal

Soja : des références à acquérir

Terres Inovia et la Chambre d'agriculture testent la culture du soja en Sarthe. La plateforme de Conlie a été présentée mardi.

Le regain d'intérêt actuel pour le soja de la part des éleveurs correspond aujourd'hui à une recherche d'autonomie protéique. «Cet intérêt a néanmoins besoin d'être conforté par une évaluation de la rentabilité économique pour les éleveurs, comme pour les transformateurs», rappelle Nina Rabourdin, ingénieure régionale Terres Inovia, lors de la présentation de la plateforme d'essai, mardi 3 septembre, sur l'exploitation de Philippe Pancher,  à Conlie. Pour accompagner les agriculteurs dans l'acquisition de références, Terres Inovia et la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire ont en effet engagé un partenariat européen innovation (PEI) santé du végétal en 2018, intégrant deux réseaux de parcelles, en collaboration avec un organisme collecteur (Ets Jeusselin en Sarthe).

Variétés précoces préconisées
Parmi les 10 parcelles de soja suivies dans ce cadre, celle de Philippe Pancher a été le support cette année d'un essai de 6 variétés de soja (ES Senato, Sirellia, RGT Stumpa, RGT Shouna, Solena, ES Mentor). Visuellement, la plateforme permet déjà d'écarter des variétés pas assez précoces pour le secteur. «Un soja encore vert début septembre, ce n'est pas bon, commente Nina Rabourdin, il faut viser une maturité de la plante à la mi-septembre pour laisser une dizaine de jours de séchage sur pied avant récolte, autour de 13% d'humidité». Elle préconise donc plutôt des variétés triple 0 pour le département en insistant sur «l'adaptation au contexte pédo-climatique de l'exploitation».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois