Aller au contenu principal

Travailler l'agronomie pour sécuriser son système

Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance des groupes Culture. Travailler l'agronomie est un levier pour sécuriser son système en contexte de forte variabilité.

« Face aux coûts des intrants, à l'incertitude du prix de nos récoltes et au défi du dérèglement climatiques, les exploitations doivent s'adapter », a introduit Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, lors de la session délocalisée du lundi 20 juin. L'événement, qui s'est tenu à Tennie sur l'exploitation de Dominique Defay, céréalier et président du Cefiga, avait pour thème l'agronomie en fil conducteur. 

Outil de transmission des savoirs, les groupes Culture permettent aux agriculteurs de se comparer et de travailler des points d'amélioration. Florent Leblois, conseiller agronomie en Sarthe, a présenté un outil numérique qui lui permet de calculer la marge brute de chaque exploitant. « C'est un excellent point de départ pour chaque groupe, pour que chacun puisse se situer en termes de coût d'intrants et cibler ce qui est à travailler », indique l'agronome. Adapter son système et prévoir l'avenir : autant de leviers pour améliorer la rentabilité de l'exploitation.
« En 2022, l'effet rendement aura beaucoup d'impact sur les produits, de même pour le prix des engrais sur les coûts de production », détaille Thibaut Périnet, directeur adjoint du Cefiga, venu présenter les perspectives de rentabilité de la campagne 2022.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois