Aller au contenu principal

Noël
Une opération solidaire à la MDA

La Maison des Agriculteurs lance l'opération Noël solidaire en lien avec la Fédération des Centres sociaux de la Sarthe, pour aider les personnes les plus démunies dans nos territoires ruraux. Les dons seront collectés jusqu'au 15 décembre.

« La solidarité est une valeur fondatrice de la FDSEA 72 et d'AS Cefiga », rappelle Aurélien Chanteloup, responsable de la communication de la Maison des agriculteurs. La structure, qui rassemble aussi votre journal Agri72, AS Juridis, AS Agrisur ou plus récemment Agri Emploi 72 représente aujourd'hui 4 000 adhérents et près de 200 salariés sur le territoire sarthois, qui se donnent pour mission tous les jours d'accompagner et défendre la profession agricole. 

Une précarité croissante

Cette fin d'année, la MDA lance une opération Noël solidaire en lien avec la fédération des Centres sociaux de la Sarthe, pour aider la population rurale dans les territoires, au plus près de ses adhérents. Ce partenariat n'aurait pu se nouer sans l'intermédiaire de Brigitte Fourmon, agricultrice à Brains-surGée, élue MSA et membre du conseil d'administration de la Fédération. La MSA subventionne, de fait, certains projets des centres sociaux, même si la Caf reste le principal financeur de la Fédération, qui rassemble aujourd'hui 18 centres sarthois soit 238 salariés et 720 bénévoles investis dans le réseau en 2021. « On voit de plus en plus de précarité, surtout chez les jeunes et les retraités, très peu de positions stables en ville comme en campagne, constate Jean-Jacques Soreau, le président de la Fédération. En milieu rural, les problématiques sont la mobilité et l'isolement. A Montval-sur-Loir, le réseau a mis en place des navettes pour que les gens profitent des animations de la vie sociale sur le territoire.  »  

7 centres sociaux bénéficiaires 

L'opération Noël solidaire s'adresse à tous les adhérents et abonnés des services de la MDA et ses salariés. Le principe est simple : composer un colis de dons et, une fois emballé, le déposer au pied du sapin de la Maison des agriculteurs ou de votre agence AS Cefiga, jusqu'au 15 décembre. L'ensemble des dons sera collecté par la Fédération des centres sociaux de la Sarthe et distribué au profit de sept centres sociaux : Oisseau-le-Petit, Conlie, Marolles-les-Braults, Kaléidoscope des Sablons (le Mans), Montfort-le-Gesnois, le Grand-Lucé, la Chartre-sur-le-Loir. « Vous avez la capacité de mobiliser votre réseau mais pas forcément de distribuer, nous disposons du savoir-faire de la redistribution mais n'avons pas forcément d'entrée pour réaliser la collecte : cette action, main dans la main, est symbiotique », résume François Bavière, salarié de la Fédération. 

Produits alimentaires ou non 

Les centres sociaux sarthois prenant part à l'opération ont ainsi exprimé leurs besoins : des produits alimentaires sucrés (café, thé, chocolat, sucre, biscottes, jus de fruits, confiture, etc.), salés (lentilles, soupes, terrines, saucisson sec, tartinade, bocaux, moutarde, sauce tomate, cornichons, etc.), mais aussi des produits d'hygiène (gel douche, brosses à dent, couches pour bébé parfums, etc.), articles de loisirs (mots fléchés, livres, places de cinéma, jeux de cartes, sacs cabas, sacs isothermes) ou produits d'entretien, le tout accompagné pourquoi pas...d'un mot doux ! La MDA compte donc sur vous pour être acteur de cette initiative qui rend concrètes les valeurs d'entraide et de solidarité de la Maison (et des agriculteurs !) pour mieux soutenir et mettre en valeur nos territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois